top of page
  • Linkedin Républik Facilities
  • Youtube Républik

Knight Frank et Z#BRE révèlent la “vacance invisible” des bureaux

  • Malo
  • 31 oct.
  • 1 min de lecture
Knight Frank et Z#BRE dévoilent une “vacance invisible” dans les bureaux : 42 % d’occupation réelle en moyenne selon leur étude.

Près d’un poste de travail sur deux reste vide aux heures de pointe. C’est la conclusion d’une étude menée par Knight Frank et Z#BRE sur 100 000 m² de bureaux d’un grand acteur du transport, dont un siège de 25 000 m². Grâce à 3 500 capteurs mesurant l’usage réel des espaces, les deux partenaires ont mis en évidence un taux d’occupation moyen de seulement 42 %, un indicateur bien plus précis que le traditionnel taux de vacance et révélateur d’un immense potentiel d’optimisation.


Pour mesurer la performance, Knight Frank et Z#BRE introduisent un nouvel outil : l’euro par mètre carré activé, qui croise rendement locatif et utilisation effective. Cette méthode a permis d’identifier jusqu’à 28 % d’économies d’énergie sur le chauffage, la ventilation et la climatisation, entre 5 et 6 M€ d’économies annuelles et près de 30 % de surfaces rationalisables sans investissement lourd.


La solution propose également une classification des immeubles en trois catégories — « opportunité » (optimisables rapidement), « alerte » (à réinventer ou transformer) et « résilience » (efficaces et stables) — afin d’orienter les décisions des investisseurs et utilisateurs. En mettant l’accent sur l’usage réel, cette approche pourrait faire de l’intensité d’occupation un nouveau benchmark pour le marché tertiaire, au même titre que le taux de vacance, et ouvrir la voie à une gestion immobilière plus sobre, agile et créatrice de valeur.

Commentaires


bottom of page