top of page
  • Linkedin Républik Facilities
  • Youtube Républik

VINCI Immobilier livre le campus Maxwell à Saint-Denis

  • Malo
  • 4 févr.
  • 1 min de lecture
À Saint-Denis, le campus Maxwell signé VINCI Immobilier conjugue héritage olympique, réversibilité des usages et ambitions environnementales élevées.

VINCI Immobilier a livré le campus de bureaux Maxwell à Saint-Denis pour le compte du ministère de l’Intérieur. Implanté dans le quartier Pleyel, au sein de l’opération d’aménagement Universeine, l’ensemble développe près de 46 000 m² et associe deux bâtiments neufs à la réhabilitation de deux ouvrages patrimoniaux, dont la Halle Maxwell, ancienne centrale électrique construite en 1903 et le Pavillon Copernic.


Pensé comme un projet de réversibilité à grande échelle, le campus avait été mobilisé lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour accueillir 5 800 athlètes et les services associés, avant sa reconversion en site tertiaire. Les aménagements intérieurs doivent permettre l’accueil d’environ 2 700 agents de l’État à horizon 2027.


Imaginé par l’agence Chaix & Morel et Associés, le campus privilégie la modularité des plateaux, la qualité des espaces extérieurs avec des patios, des jardins en pleine terre, des terrasses végétalisées et des services mutualisés (restaurant interentreprises, salle de sport, auditorium). Sur le plan environnemental, le projet vise notamment les certifications BREEAM Excellent, HQE Excellent et BiodiverCity, avec un parti pris fort en faveur du recyclage urbain et de la biodiversité.

Commentaires


bottom of page