Courbevoie-Charras : Apsys et Valode & Pistre retenus pour le nouveau cœur de ville
- Malo
- 18 nov. 2025
- 1 min de lecture

La SPLA-IN Courbevoie-Charras a annoncé, lors d’une réunion publique le 16 octobre, avoir confié au groupe Apsys et à Valode & Pistre Architectes la requalification du secteur Charras. Ce vaste projet ambitionne de transformer ce quartier de dalle, inauguré en 1969, en un véritable cœur de ville ouvert mêlant commerces, logements, loisirs, services et espaces publics végétalisés.
Le futur aménagement repose sur trois axes majeurs : l’ouverture de la dalle via de nouvelles rues commerçantes piétonnes, la création d’une place centrale reliant les équipements publics existants (piscine, patinoire, bowling…) et la végétalisation massive des espaces, agrémentée de constructions légères inspirées des ateliers d’artistes locaux.
Après plusieurs tentatives privées infructueuses, la Ville de Courbevoie, Grand Paris Aménagement et l’EPT Paris-Ouest La Défense ont créé en mars 2025 la SPLA-IN Courbevoie-Charras pour piloter cette transformation. Forte d’une maîtrise foncière publique sur 75 % des surfaces commerciales, la société a retenu le projet d’Apsys à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, pour faire de Charras un nouveau pôle de centralité urbaine et de vie locale.





Commentaires