La Région Île-de-France s’appuie sur Beeldi pour cartographier les données de 500 lycées
- Malo
- 9 déc.
- 1 min de lecture

Dans le cadre de son Plan d’Urgence 2017–2027 pour les lycées, doté de plus de 6,5 milliards d’euros, la Région Île-de-France confie à Beeldi la centralisation des données techniques et fonctionnelles de près de 500 établissements, soit plus de 2 500 bâtiments et 6,5 millions de m² de surface. L’objectif est de disposer d’un référentiel unique et fiable pour piloter, à long terme, rénovations, réhabilitations et performance énergétique du parc éducatif.
Beeldi déploie son Equipment Data Platform et ses équipes terrain pour auditer chaque site en binôme, en moyenne en huit jours. Les données tels que les équipements techniques, clos et couvert, espaces pédagogiques et de vie – sont fiabilisées automatiquement puis intégrées au SI de la Région, afin d’être partagées entre services centraux et établissements. Vingt lycées ont déjà été audités depuis le lancement de la campagne en juillet, appelée à couvrir l’ensemble du parc en moins d’un an.
Grâce à ce référentiel commun, la Région entend optimiser l’allocation de ses ressources, suivre plus simplement l’application des réglementations techniques et améliorer le confort des usagers tout en réduisant l’empreinte énergétique des bâtiments. Beeldi revendique jusqu’à +40 % de productivité sur les phases d’audit et voit dans ce projet une vitrine de son savoir-faire auprès des grands gestionnaires publics en France et en Europe.





Commentaires