top of page

WORKNIGHT

Les candidats 2024

Le lundi 18 mars 2024, au théâtre Mogador, auront lieu les trophées Worknight qui ont pour but de récompenser les meilleures pratiques et dernières innovations en matière d'environnement de travail. Les candidats sont répartis en 4 catégories : 

  • Stratégie et projets workplace 

  • Exploitation durable et responsable 

  • Aménagement

  • Services & QVT

Les lauréats recevront leurs trophées sur la scène du théâtre. 

Découvrez dès à présent les premiers candidats !

102-103

102-103 solution innovante de pilotage de l'environnement de travail

L'entreprise centenaire Fichet doit rendre visible et incarner la modernité de ses métiers. La transformation de ses propres espaces de travail au sein de son siège social est une première étape clef de cet enjeu. 

2M MOBILIER & MOUVEMENT x FICHET

« Le coffre est ouvert » 

L'entreprise centenaire Fichet doit rendre visible et incarner la modernité de ses métiers. La transformation de ses propres espaces de travail au sein de son siège social est une première étape clef de cet enjeu. 

3DS GROUPE

Le film DI-NOC transforme les espaces avec élégance 

La société Tecton a exprimé le souhait de recouvrir les éléments de couleur rouge présents dans son bâtiment. Notre solution d’habillage de surface écoresponsable : le DI-NOC™️ a été préconisé.  

Au total, c’est 116m linéaires qui ont été utilisés au cours de ce projet. Elle a permis à notre client de rénover et de moderniser son mobilier tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement tout en optimisant son budget. 

ADELYA

Bee-Etik : Une Révolution Écologique dans les Sanitaires 

La gamme Bee-Etik est une série d'équipements sanitaires innovants entièrement en carton, incluant poubelles de tri, distributeur de papier hygiénique et essuie-mains. Elle promet un montage facile sans perçage et son poids léger (150g) contribue à la prévention des TMS. Zéro plastique, zéro CO2 à la livraison (plat). Chaque produit est revalorisé et recyclé. En soutien à l'environnement, une ruche est installée tous les 2000 distributeurs, soulignant l'engagement de Bee-Etik envers la préservation de la planète. 

ALMELIA

Almelia : Le Compagnon Virtuel qui Simplifie le Quotidien des Résidents 

Almelia est un agent virtuel innovant qui révolutionne le facility management en intégrant l'intelligence artificielle pour simplifier la vie quotidienne des résidents de bureau. Grâce à son traitement avancé du langage naturel, Almelia facilite l'accès aux services de gestion de site, améliorant l'efficacité et l'expérience utilisateur. Ce compagnon virtuel personnalisable répond instantanément à la voix ou via un bot aux besoins des résidents. 

ARP ASTRANCE x LA POSTE

Un Environnement Dynamique Agile et eco-responsable  pour créer du lien  

EDA ISSY- BGPN, la Branche Grand Public et Numérique de La POSTE, a réaménagé 6700m2 par phase, en site occupé, après la crise sanitaire, pour recréer du lien, donner l'envie aux équipes de revenir sur site tout en privilégiant le réemploi des mobiliers et des matériaux.  

Le pôle Workplace Design &Expériences d'ARP Astrance a repensé ces nouveaux espaces de travail et a accompagné l’entreprise dans la mise en place d'une identité forte. Ensemble, ils ont choisi de travailler avec des matériaux éco-responsables et 75% du mobilier existant a été récupéré, valorisant ainsi la durabilité du projet.  

ARP ASTRANCE x RENAULT

La REnaulution du Technocentre Renault Group ou le projet Re-TCR 

En 2016, Renault SAS a lancé un vaste programme de réaménagement du technocentre à Guyancourt, le projet e-TCR devenu Re-TCR, visant à maintenir le site en conformité avec les exigences réglementaires, moderniser et optimiser les environnements de travail pour améliorer la qualité de vie au travail, le confort des résidents, l’efficacité des espaces et favoriser les nouveaux modes de travail. Le projet a dû s’adapter au nouveau contexte post-covid : mode de travail hybride, Flex office et intégrer les changements de stratégie demandés par l’Entreprise et les métiers.  

AQUARYS

La pause déj 0 déchets 

En réponse aux enjeux RSE de réduction des déchets dans les bureaux d'Ekimetrics, l'entreprise tech s'est associée avec NoWW et Aquarys pour co-construire une offre sur-mesure et inédite de réemploi des contenants de la pause déjeuner de ses collaborateurs et de valorisation des biodéchets. Des kits 0 déchet comprenant un contenant réutilisable, des couverts et un tote-bag sont mis à disposition au sein des locaux de l'entreprise. Au déjeuner, les salariés utilisent ces kits et achètent leur repas auprès des commerçants du quartier. A la fin du repas, ils vident les restes dans un bio-seau et déposent le contenant dans le collecteur intelligent NoWW, qui trace les impacts. Les contenants et biodéchets sont collectés en mobilité douce par Aquarys, qui assure le lavage et la remise à disposition des contenants propres. Ce dispositif clé en main permet de supprimer les contenants mais aussi les sacs et couverts jetables tout en valorisant les biodéchets et le marc de café. 

BIOTEOS

OXYLON S : un air pur grâce aux microalgues 

« Respirer tue ». Dans le monde, chaque année, 9 millions de personnes meurent uniquement à cause de la pollution de l'air. Et alors que nous y passons 90 % de notre temps, l’ait intérieur est plus pollué encore que l’air extérieur. Persuadé que la nature dispose déjà de la solution pour purifier les espace, Bioetos a breveté un filtre biologique à base de microalgues conçu pour améliorer la qualité de l'air des espaces intérieurs en traitant divers polluants atmosphériques, virus et bactéries. Ils ont intégré cette technologie dans deux modules : OXYLON Urban, un mobilier urbain destiné aux stations de métro et OXYLON S, destiné aux espaces tertiaires.  

BOXY

Un micro-magasin, prêt à l’emploi !  

BOXY est une solution novatrice de micro-magasins clés en main, élaborée pour les professionnels désireux d'instaurer des espaces de vente en libre-service, en milieux privés et semi-privés. Que ce soit pour proposer des produits de restauration ou tout autre type de produits, les modules autonomes (BOXY Fresh et BOXY Ambiant), pilotés par un logiciel ultra-performant, offrent une réponse immédiate. La solution BOXY fournit un service à forte valeur ajoutée aux résidents, employés ou visiteurs grâce à une offre disponible 24H/7, et une expérience d’achat d’une simplicité déconcertante.  

CIEL MON RADIS  

Ciel mon radis - Potagers d'entreprise  

Ciel mon radis transforme les toitures, terrasses et jardins des entreprises en potagers collaboratifs. Ils entretiennent ces potagers et les animent via des ateliers de Thym Building ! Leurs clients veulent améliorer l'attractivité de leurs bâtiments, la cohésion des équipes et l'impact biodiversité de leurs sites. Créée il y a 10 ans, Ciel mon radis compte BPCE, AXA, M6 ou CANAL+ parmi ses clients.  

CMULTISERV 

Arbore en France by Cmultiserv, la décarbonation inclusive 

Cmultiserv innove dans le service aux entreprises en proposant une solution adaptée pour aider les services en charge de la RSE dans le décabronation, par la création de son propre fonds de Dotation Arbore en France. Le but : décarboner la France en agissant de manière concrète sur la reforestation pour un avenir plus durable. 

COLLIERS x GRT Gaz 

Campus Bois-Colombes de GRTgaz : un véritable hub de rencontres et d’innovation au service du travail hybride ! 

Campus BC propulse la transformation de GRT gaz et signe la métamorphose de ses modes de travail, plus hybrides. Atmosphère sereine, espaces conviviaux, technologies utiles et intuitives, sont le résultat de plus de 150 ateliers de co-conception, actions d’information et appropriation. Aujourd’hui, le résultat est éloquent : 85 % de satisfaction parmi les collaborateurs ! Campus BC est un modèle d’expérience de travail, alliant convivialité et créativité, pérenne et réplicable sur d’autres sites tertiaires de GRT gaz. 

COLLIERS x ODDO BHF

Rénovation totale des espaces pour ODDO BHF. 
12 Madelaine - Grand Hôtel Business, reflet d'un art de vivre au travail, à l'esprit haussmannien chic et authentique, une harmonie parfaite entre patrimoine d'époque et modernité intemporelle.

Entre défis techniques et enjeux humains, Colliers a accompagné ODDO BHF dans l’ensemble de la rénovation intérieure et technique de son siège social historique. Transformation des modes de travail, design, usages, technique, tout a été pensé pour faire du 12 Madeleine une véritable destination Grand Hôtel Business, un site moderne, authentique élégant et intemporel, vitrine de la marque ODDO. Le plébiscite des équipes et l’adoption rapide des espaces en font un référentiel d’aménagement des projets ODDO à l’international. 

COMME ON TRAVAILLE

Donner la parole aux salariés  

79% des salariés confrontés à un projet d'évolution de leur espace de travail déclarent ne pas avoir été consultés, et 56% d'entre eux n'ont même pas été informés, d'après l'Observatoire du télétravail 2023. Peut mieux faire, non ? Pour cela, Comme on travaille déploie depuis 5 ans une méthode en trois piliers : co-construction des espaces, écoute et expression des salariés, pédagogie et expertise à travers la production de contenus via le media Welcome to the Jungle et notre newsletter Work & the City. Leur innovation est invisible, elle n'est pas wahou : pourtant, c'est un levier puissant en matière de qualité de vie au travail. Il véhicule le message que la voix des salariés compte, que faciliter leur vécu pendant les transitions qui rythment la vie des entreprises n'est pas un détail. C'est de la reconnaissance que, par l'intervention de Comme on travaille, les entreprises peuvent transmettre à leurs salariés. 

CYCLOCARE  

CycloCare : l’atelier qui prend soin de vos vélos et des personnes qui les réparent   

CycloCare est une entreprise d'insertion parisienne spécialisée dans le développement du vélo en entreprise. Ils proposent notamment un service de révision et réparation itinérant qui intervient en entreprise pour les vélos des collaborateurs et fixe destiner au grand public dans leur atelier à Hôtel de ville. Mais aussi des ateliers pédagogiques sur la sécurité à vélo et l'entretien courant du vélo, la vente de vélos reconditionnés et de vélos électriques de marque française et un organisme de formation certifié Qualiopi, proposant une formation complète au titre de "Mécanicien Cycle Polyvalent".  

CYCLOOVE

Optimisation et Installation de hubs de mobilité 

Cycloove accompagne les entreprises dans la création/transformation de hubs de mobilité.  
Son objectif est l'optimisation des espaces grâce à l'utilisation d'un logiciel dernière génération de jeux vidéo pour créer des visuels en 3D qui seront la copie conforme du résultat final. Dans une seconde phase, Cycloove installe les infrastructures (racks vélos double étage, racks muraux, alternés hauts/bas...) correspondant aux dernières innovations du marché du cycle.  
A cela Cycloove ajoute des services de recharge des vélos électriques, ateliers de réparation etc.  

Cycloove est une entreprise aux services des mobilités douces pilotée par un utilisateur et passionné de la petite Reine. 

CYD 

RETOUR AU BUREAU : Le Gaming au service d'une nouvelle expérience Collaborateur 

Pouvoir cultiver son Bien-Etre au bureau est devenu un enjeu RH et serviciel majeur, plaçant la création de lien social au cœur des priorités. 

Le Gaming touche aujourd'hui 37 millions de joueurs en France. 

Comment utiliser ce phénomène pour en faire un levier d'attractivité, de rétention des talents et renforcer la marque employeur dans l'entreprise ? 

Associés au leader français Bertrand Amar via Webedia, nous avons créé Game & Work une offre complète de services. 

DRIVECO x ARTDESK  

Le Monceau : 1 200m2 aménagés en 40 jours !  

DRIVECO est une entreprise en pleine croissance : forcée de déménager, nous avons eu 40 jours pour aménager un hôtel particulier de 1200m2.  

Des peintures à l’électricité en passant par l’acoustique, le chantier a été un réel défi ! Le Monceau a été aménagé de façon à optimiser chaque espace mais aussi en vue d’offrir un environnement de travail propice à la collaboration et au bien-être des collaborateurs.  

FOODLES

Foodles, la restauration d’entreprise aussi gourmande qu’engagée ! 

Pouvoir cultiver son Bien-Etre au bureau est devenu un enjeu RH et serviciel majeur, plaçant la création de lien social au coeur des priorités. Le Gaming touche aujourd'hui 37 millions de joueurs en France. Comment utiliser ce phénomène pour en faire un levier d'attractivité, de rétention des talents et renforcer la marque employeur dans l'entreprise ? Associés au leader français Bertrand Amar via Webedia, nous avons créé Game & Work une offre complète de services. 

GROUPE COURTIN x FLEX-O  

Flex-O, un concept de flexoffice qui réduit l’empreinte carbone  

Flex-O se positionne comme un acteur majeur de l'immobilier durable et responsable en France, en implantant chacun de ses sites au sein de bâtiments neufs ou réhabilités, et labellisés et en s'engageant activement dans des pratiques éco-responsables. Chaque site Flex-O se trouve à proximité de services essentiels accessibles à pied, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de ses usagers. Enfin, Flex-O ne se contente pas d'offrir des espaces de travail flexibles, il s'implique activement dans le tissu économique local, afin de de soutenir le développement économique régional et une croissance durable et responsable.  

GROUPE COURTIN x FLEX-O  

L’application mobile Flex-O, réinvente l’environnement de travail pour maximiser l’expérience de ses utilisateurs  

Flex-O joue un rôle significatif dans la promotion d'un avenir plus durable et responsable, en créant des environnements de travail qui soutiennent le bien-être mental et physique des utilisateurs, en leur permettant, grâce à l'application mobile, d'avoir leur bureau à 100% dans la poche. L'utilisateur est autonome, il peut ouvrir son bureau grâce à un QR-code, visualiser les espaces, souscrire et gérer ses contrats, ses paiements et ses informations, consulter la liste des événements du centre, réserver une activité de sport ou de bien-être et bien d'autres, directement depuis son espace client Flex-O.  

GROUPE COURTIN x FLEX-O  

Flex-O, nouvel acteur majeur du flexoffice et du coworking en France !  

FLEX-O bouleverse le paysage des espaces de travail, en ciblant les régions où les besoins en espaces flexibles sont criants et en créant des environnements de travail innovants, optimisés et sur-mesure. Possédant un service de R&D intégré et une application mobile dédiée, FLEX-O développe notamment un système de facturation à l'heure, unique en France, offrant une transparence et une justesse des coûts aux entreprises.  

FLEX-O contribue ainsi à répondre aux besoins actuels des entreprises et à l'essor de l'immobilier durable et responsable.  

GROUPE GLOBAL 

Des espaces de travail repensé sous le signe de la RSE pour accompagner la transition de Groupe Global vers une organisation en mode projet. 

Depuis 2021, l’expert workplace Groupe Global a transformé son organisation pour fonctionner en mode projet et Client Centric. 

Le réaménagement intégral du siège parisien s’inscrit dans cette démarche. Les équipes internes ont conçu un environnement de travail adapté à des parcours collaborateurs flexibles, permettant d’atteindre de meilleures performances, plus de productivité et une meilleure QVT. L’accent sur la RSE est marqué par le choix du réemploi et d’achats responsables. La progression du chiffre d’affaires et de la productivité observée sur la réalisation témoigne de la réussite de cette transition. 

JOYSO

Joyso, la complice de votre office ! 

Rechercher, aménager et décorer les bureaux sont les spécialités de la fondatrice de Joyso ! Elle réalise des designs personnalisés en s'inspirant des valeurs et des couleurs souhaitées. Elle donne également vie à des intérieurs un peu fanés, en gardant le même mobilier, tout en respectant le budget alloué. Son rôle de Happiness Partner est dédié, dans la diversité de ses activités, au bien-être des salariés.   

L2 - LELIEN 

Entre le site de rencontre et la plateforme collaborative 

L2- Le lien a été créé cette année sur un concept novateur, grâce à plus de 25 année d’expérience dans l’Environnement de Travail. Ce concept basé sur la connaissance, l’évolution et les tendances du marché répond à une problématique connue des acheteurs et des donneurs d’ordre : comment élargir son panel de partenaires et identifier les soumissionnaires ? Ni consultant, ni conseil, ni AMO, L2-Le Lien se positionne comme le maillon manquant entre l’expression de besoins et les prestataires qualifiés pour aider les décideurs à identifier le prestataire idéal et assurer une intermédiation fluide et efficace. 

MAJORELLE x L’ORÉAL  

Link-It : un hub innovant, fusionnant fonctionnalité opérationnelle et valeurs d’entreprise  

Situé à proximité du siège mondial de L’Oréal, Link-It est un hub innovant dont la conception intègre pleinement la « L’Oréal Building Experience », au service du bien-être et de l’excellence opérationnelle de ses collaborateurs, déclinant les codes de la beauté et de la cosmétique propre au groupe. Quand les contraintes deviennent source de créativité et d’innovation…  

MAKE OFFICE  

MAKE Office - Un duplex à deux pas de République 

Le charmant duplex qui abrite les locaux de Make Office a été conçu pour être bien plus qu’un simple espace de travail, il incarne un lieu de vie dynamique, offrant à nos collaborateurs un environnement propice à la créativité et à la productivité. 

Les bureaux ne se limitent pas à être simplement fonctionnels, ils sont également un espace d’accueil chaleureux pour nos partenaires et clients. Ce nouvel emplacement met en lumière un savoir-faire grâce à une variété de matériaux innovants et de techniques de construction. Il est important de créer une atmosphère qui reflète notre engagement envers l’excellence et la diversité. 

MALT

“Plus qu’un siège, un manifeste : La Malterie” 

La Malterie, conçue pour les clients et les collaborateurs, est un véritable reflet de la culture et de l’engagement à révolutionner le futur du travail de Malt. Les aspérités de la marque sont omniprésentes, de l’architecture, aux éléments décoratifs contribuant à renforcer notre identité. Six salles de réunion, chacune dédiée à un pilier de la culture d’entreprise, permettent de partager les idées dans un cadre stimulant. En favorisant la rencontre et l’échange au sein d’un espace dit de “coworking” dédié à ses freelances, Malt stimule la création de projets innovants.  

MODULOOP 

Moduloop permet de réaliser des aménagements de bureaux à partir d’une flotte de mobiliers et d’équipements de second œuvre neufs et en réemplois proposés en vente avec option de rachat et à la location, les utilisateurs successifs sont libres de transformer l’espace en toute flexibilité mais sans jeter. 

Moduloop permet de réaliser des aménagements de bureaux à partir d’une flotte de mobiliers et d’équipements de second œuvre neufs et en réemplois proposés en vente avec option de rachat et à la location, les utilisateurs successifs sont libres de transformer l’espace en toute flexibilité mais sans jeter. Moduloop grâce à son outil d'impact compare différents scénarii de réutilisation ou de fin de vie d'un point de vue environnemental. L'objectif est de fournir a aux décideurs des indicateurs simples à interpréter en termes d'impacts environnementaux et de positionner les enjeux d’impact au cœur de leur processus décisionnel. Moduloop des amenagements de bureaux Mieux que Neuf ! 

MOODWORK  

Moodwork, la seule solution de prévention sur la santé mentale et la QVT validée scientifiquement  

La plateforme Moodwork s'adapte aux métiers (personnel soignant, ouvriers/techniciens etc) et permet de mettre en place une vraie politique QVT pour tous dans l'entreprise. Ainsi le discours est le même pour tous les salariés, cela renforce l'adhésion commune. Enfin, Moodwork renforce la marque employeur de l'entreprise.  

M-WORK  

M-Work et l’ANR : organiser les nouveaux modes de travail hybride de façon innovante et responsable  

L’ANR, acteur public innovant et pionnier notamment en matière de flex office et d’expérimentations sur la qualité de vie au travail, s’est associée à m-work pour accompagner son déménagement, ainsi que sa transition vers un mode de travail hybride. Elle a choisi m-work pour gérer ce flex office, le travail hybride, mais également pour suivre l’impact carbone de la mobilité des agents, tout en renforçant les interactions sociales.  

NICKEL CHROME 

Qonto 

Nickel Chrome a imaginé pour Qonto une superbe fresque s’appropriant le rocket man, personnage incontournable de l'univers Qonto. Associée au principe de la chronophotographie – qui consiste à décomposer les mouvements- elle développe une histoire universelle : l’envol entrepreneurial.  

La fresque est située dans un grand espace aux multiples fonctions, permettant aux collaborateurs d’être immergés au sein de l’écosystème Qonto au moment de l’onboarding notamment. 

C’est aussi une salle qui accueille des événements, c’est pourquoi la fresque doit remplir deux défis : d’une part servir le discours des intervenants (quelque soit la thématique) et d’autre part, participer à l’effet de surprise chez l’invité. 

NEUFLIZE OBC / ABN AMRO  

Déménagement d’une banque privée après 50 ans dans des anciens locaux  

Après 50 ans passés au 3 avenue Hoche, la Banque Neuflize OBC s’installe Bd Haussmann, lieu symbolique de la modernisation de Paris initiée par le Baron Haussmann. Une nouvelle adresse prestigieuse pour un immeuble Smart Building dédié au bien-être des clients et des collaborateurs, adapté aux nouveaux modes de travail et intégrant les dernières technologies de communication.  

NOVAXIA x FELICE  

Station 45 et sa programmation à impact 

Novaxia, référence de l’épargne immobilière durable et pointer du recyclage urbain, a conçu son siège social, Station 45, à son image : hybride et innovant, ouvert sur la ville, issu du recyclage d’un actif tertiaire obsolète. C’est un « village » où il fait bon travailler pour ses collaborateurs, conformément à sa mission (donner à chacun les moyens de transformer durablement la ville) et un « lieu ressource » pour l’écosystème du groupe. Novaxia met à disposition gratuitement des espaces de Station 45, avec une programmation orientée autour de ses trois piliers : l’épargne, l’immobilier et l’impact. L’animation de Station 45 est orchestrée avec le soutien de Felice, la conciergerie lauréate du prix Services Innovants en 2023.  

OBIER

La Ciergerie : Showroom du design circulaire  

La Ciergerie, c'est le nom d'un coworking de 550m2 intégralement aménagé en économie circulaire et local (réemploi, upcycling).    

Obier y a installé son studio et complété l'aménagement de base avec les principales références de mobilier upcyclé françaises pour créer le plus grand showroom du design circulaire de la région AuRA.   

Avec ce projet, Obier démontre qu’il est possible d’aménager des projets ambitieux, exclusivement en économie circulaire et locale, avec un niveau de confort et de qualité optimal, contraint par un budget et des délais définis.  Une nouvelle preuve que nos territoires disposent de toutes les ressources matérielles et humaines pour l’aménagement d’espaces désirables. 

ONCE UPON A SPACE

Des espaces hauts en couleurs pour les équipes de Newen 

Pour Newen, les équipes de Once upon a space ont transformé des espaces afin de booster les équipes créatives. Une fresque collaborative de plus de 5m de haut comme cœur artistique, une créative room mêlant alcôves et créations florales et des salles de réunion colorées pour stimuler les échanges. Des visuels ont été généré à l’aide d’IA afin de faire matcher les habillages aux réalisations.   

ORANGE  

HIO, la solution d’IA collaborative Smart Building du groupe Orange  

HIO, la solution Smart Building du groupe Orange, accompagne les managers à améliorer la performance immobilière et l’expérience de ses salariés en favorisant l'optimisation des espaces de travail.  

Avec 75 000 salariés répartis sur 2 000 000 de m2 de bureaux, HIO permet de suivre des indicateurs de performance comme : le taux d’utilisation des bâtiments intégrant l’impact du travail hybride, la capacité de densifier l’occupation des grands campus en préservant la QVT, la consommation d’énergie dans un objectif Zéro Carbone et les coûts par bâtiment.  

ORANGE BUSINESS  

Un Oasis de convivialité et d’innovation, où l’humain est au coeur du projet  

Découvrez le projet de regroupement des équipes d’Orange Business sur un campus innovant à proximité de Rennes. Plongez dans un environnement de travail transformé, où la digitalisation des espaces physiques offre une expérience salariés optimale et favorise la collaboration pour atteindre les objectifs business. Préparez-vous à découvrir un lieu inspirant, propice à l’épanouissement professionnel et à l’innovation et respectant une démarche écologique et responsable.  

OSOL

La flexibilité électrique au service d'une exploitation durable  

Osol développe des réseaux d’énergie nomade décentralisés destinés à fournir plus de flexibilité à l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier tertiaire. Ils permettent d’une part de supprimer l’inflexibilité des structures électriques fixes et de rendre les bâtiments plus économiques et responsables, mais aussi d'optimiser les consommations énergétiques des bâtiments.  

OUTWORK

Outwork - Expériences d’équipe à faible impact environnemental et fort impact humain. 

Outwork s’est donné pour mission de (re)générer des connexions humaines au sein des entreprises à l’heure où les modes de travail ont changé. 

Comment ? Avec des expériences authentiques de 1 à 4 jours dans des lieux au vert à 1h de Paris, pour des équipes à taille humaine (de 6 à 40 personnes). 

La recette Outwork s’appuie sur 2 piliers :  

1. Une expérience clé en main pilotée par des Complices experts : les managers et organisateurs divisent par 3 le temps consacré à l'organisation de ces temps forts. 

2. Les Tickets Verts Outwork : tout collaborateur peut vivre cette expérience via un "crédit" annuel financé par l'entreprise 

PLATOTO   

Platoto améliore la QVT de vos salariés sur le terrain  

PLATOTO est un bureau pour les travailleurs nomades ! C'est une tablette qui s'emboite sur le volant de la voiture en 1 seconde. Il la transforme ainsi en espace confortable de repas ou de travail, idéal pour tous les itinérants.  

Mal de dos, mauvaise posture ? Lorsqu'on travaille ou mange dans sa voiture, ces problèmes sont fréquents.  

Avec Platoto, les salariés sont bien installés et peuvent déguster des plats sains et économiques.  

POUSSE  

Le jardin "la Pépinière" 

Aujourd’hui lorsque l’on conçoit des espaces de travail, on pense trop souvent qu'aux intérieurs, alors même que les espaces extérieurs sont plébiscités par les collaborateurs. Pousse à donc imaginé une démarche de conception des jardins aux multiples usages : manger, se reposer, partager, s'inspirer... et TRAVAILLER ! 
Un espace au mètre carré optimisé par les fonctions variées : serre de réunion, jardin nourricier, pédagogique, contemplatif et ornemental. 

PROJECTIVE ARCHITECTURE  

Cyber Campus  

La tour ERIA à la Défense a aujourd'hui le taux de présence le plus important des tours du quartier avec 60 à 70% de taux de présentiel des salariés, quand la plupart des autres sites oscillent entre 20 et 30%. Comment ceci a été atteint par Cyber Campus avec l'aide de Projective ?  

QUADRILATERE  

Siège social du groupe Afflelou  

Après avoir passé 9 ans dans le 8è arr. de Paris, le siège du Groupe Afflelou a déménagé sur 2 niveaux de la Tour Trinity à La Défense. Les équipes de Quadrilatère ont créé des espaces à l’ambiance cosy, « comme à la maison », qui fait de cet espace de travail, un véritable lieu de vie. Modernité, fonctionnalité, luminosité, transparence et échanges. Résultat : un lieu qui symbolise le point de départ de la nouvelle ère Afflelou et traduit les valeurs fortes du Groupe.  

SAGUEZ & PARTNERS  

Sanofi CHC / LAB 157 : le bureau bon pour la santé, bon pour la planète  

Lieu de travail, mais aussi de socialisation, d’expériences et de bien-être, le lab 157 offre un grand terrain de jeu avec une large variété d’usages et de postures aux 680 collaborateurs. Faire circuler les gens et les idées : ici c’est un mouvement qui crée la dynamique, l’agilité, qui favorise les nouvelles rencontres et les nouvelles manières de travailler. L’éthique et l’éco-responsabilité sont omniprésentes. L’agence a accompagné Sanofi, guidés par une volonté forte et commune de répondre à un enjeu de développement durable, dans la création de nouveaux bureaux sensibles, écologiques à la pointe des usages.  

SEDUS  

Un mobilier novateur et engagé  

Sedus, en collaboration avec son partenaire local a été l'acteur clé dans la fourniture de solutions variées et innovantes pour répondre à l'ensemble des besoins d'aménagement du siège de GA smart building.  Tout en maximisant le réemploi des mobiliers existants par Ga Smart Building, l'expertise de Sedus s'est manifestée dans la conception et la mise en place d'un mobilier diversifié, contribuant ainsi à l'esthétique fonctionnelle du nouvel espace de travail. L'engagement de Sedus a favorisé une approche efficiente et innovante dans le design de ce nouvel environnement de travail.  

SEMANA

Groupe Aviv & Semana : Réussir sa transition vers le flex office 

Pour AVIV Group, les réflexions autour du regroupement des équipes Seloger et Meilleurs Agents dans un seul et même immeuble les a mené à mettre en place du flex office.   

Ils ont fait appel à Semana pour faciliter l’organisation de ses espaces et fluidifier la gestion de la politique de flex office. Avec des rythmes de télétravail variables par équipe entre 1 et 4 jours par semaine, Semana les aide non seulement à faciliter l’organisation des plannings de présence et par la même occasion itérer sur le découpage des espaces (microzoning) et ainsi optimiser l’utilisation du bureau. La solution rassure les collaborateurs en les aidant à s'approprier leurs nouveaux locaux grâce à la mise à disposition d’un référentiel spatial, et encourage le retour au bureau en donnant de la transparence sur les plannings grâce à un système de réservation simple.   

SLEAN  

Micro-architecture Slean  

"Il n'y a pas assez de salle", "marre de rester toute la journée dans une box" sont des retours que l'on entend quotidiennement depuis 3 ans et le développement de la visio.  

Slean a développé une solution de cloisonnement modulaire qui permet de créer des salles de réunion et de visio en quelques heures et sans aucuns travaux. Une fois installé l'espace peut être reconfiguré ou déménagé très facilement.  

SODEXO  

Night Tracking sur Orange Gardens : le low tech au service de la sobriété énergétique  

Avec plus de 72 000 m2 de bureaux répartis sur 4 bâtiments et avec 4 000 collaborateurs, comment s’assurer facilement et efficacement du bon fonctionnement des équipements et de la sobriété énergétique de son site quand tout le monde est rentré chez soi ?  

C’est à cette problématique que Sodexo a répondu pour Orange sur son site Gardens à Chatillon.  

La solution ? La réalisation de Night Tracking pour aller à la chasse aux disfonctionnements techniques et encourager les bonnes habitudes des occupants.  

SODEXO x CRÉDIT AGRICOLE CENTRE-EST  

L’hôtellerie de bureau par Sodexo sur le campus Terralumia, ou comment faire du bureau le plus bel endroit pour travailler  

Terralumia, un campus de 32 000 m2 répartis en 5 bâtiments, et accueillant les 1500 collaborateurs du Crédit Agricole Centre-Est, ambitionnait de faire du bureau le plus bel endroit pour travailler.  

Comment ? En dédiant une équipe opérationnelle au service de l’efficacité, mais aussi de la collaboration et de la célébration. Un collectif qui s’occupe de tout pour laisser du temps de qualité au collaborateur quand il va au bureau.  

SORA 

Sora est le premier opérateur des bureaux inoccupés, et sa solution clé en main permet aux entreprises avec des espaces vacants de les rationaliser, économisant ainsi la perte d'espace, financière et écologique. 

Sora a vocation à résoudre le paradoxe des bureaux inoccupés, à savoir aider à rentabiliser les 50% des postes de travail inoccupés de la capitale, tout en offrant des espaces aujourd'hui inaccessibles à une demande en bureaux toujours aussi importante dans les quartiers les plus prisés. 
En offrant des services allant du conseil et agrégation des forces commerciales, à la gestion administrative, contractuelle, facturation et paiement, jusqu'à la gestion opérationnelle des espaces et des sociétés, Sora accompagne les deux partis sur aujourd'hui plus de 1,000 postes de travail. 

SOWEN  

Sowen créateur de lieux de vie, ouvre son Sowen Social Club  

Selon une récente étude menée par OpinionWay pour Sowen, 80% des jeunes salariés jugent nécessaire que leur bureau soit un espace convivial qui ressemble plus à un lieu de vie qu’à un bureau. Sowen répond à ces nouvelles aspirations avec la création de son nouveau lieu : le Sowen Social Club à Neuilly-sur-Seine. Dans ce lieu de vie à la fois « lifestyle » et « workstyle » on vient collaborer, échanger, socialiser, célébrer, vivre ensemble. Une incarnation d’une vision novatrice de l’espace de travail de demain, qui casse les codes et floute les frontières entre bureaux, hôtellerie et résidentiel.  

SWISH FOR GOOD  

Swish propulse les entreprises vers une mobilité électrique réussie  

En tant que partenaire de confiance pour une recharge professionnelle efficace et durable, Swish offre une gamme complète de services, de l'étude à la maintenance, sur l'ensemble du territoire.   

Ils s'engagent à répondre rapidement à vos besoins en recharge électrique, où que vous soyez. La surveillance constante et les rapports personnalisés garantissent une gestion transparente des infrastructures de recharge.   

Spécialisés dans la modernisation de parcs existants, ils assurent une compatibilité optimale avec les dernières normes. Ils proposent également des solutions de financement.  

TECHNIS

Technis digitalise les actifs immobiliers d'entreprise et commercial

Une révolution majeure secoue l'immobilier d'entreprise, délaissant les anciennes normes de valorisation des mètres carrés pour une approche novatrice centrée sur les flux et l'expérience utilisateur. Inspirée par le retail, cette transformation place l'analyse des flux de personnes et du taux d'occupation au cœur des préoccupations. La technologie, exploitant des capteurs et des systèmes vidéo sophistiqués, alimente cette révolution. Ce qui la distingue, c'est l'analyse pointue des données pour générer des parcours utilisateurs optimisés. Cette révolution redéfinit l'immobilier d'entreprise, où la flexibilité, la polyvalence et l'optimisation des ressources deviennent essentielles. 

TERTIAM

Opendoor : Une nouvelle esthétique à faible taux carbone 

Pour en finir avec le gachis constaté lors des interventions de curage, Tertiam a imaginé une nouvelle vie pour les battants de portes généralement en très bon état. L’agence a créé une gamme de mobilier basé sur un principe de découpe et d'assemblage original et astucieux de ces derniers. Ce procédé – déposé à l’INPI- a donné naissance à un nouveau matériau avec un design marqué par la matière dont il est constitué. Opendoor est une solution qui allie réemploi, innovation et esthétique. 

TETRIS x TISSERIN  

Siège de Tisserin par Tetris : Le challenge du réemploi dans le neuf  

Tétris réalise le nouveau siège social du promoteur immobilier-bailleur Tisserin. Il intègre une conception tournée vers l’économie circulaire, la biophilie et une réflexion sociale grâce à des partenaires responsables, et locaux. Ces fortes ambitions ont permis l’économie estimée d’environ 76 tonnes de CO2, la création de plus de 5 800 heures d’emplois en réinsertion sociale et d’inscrire ce projet d’aménagement dans le respect des certifications de l’immeuble (Breeam Excellent) et des engagements ESG de l’entreprise à mission Tisserin.  

TEXTIFLOOR  

Posez, utilisez, déposez, reconditionnez et réutilisez : Textifloor offre une seconde vie à vos moquettes en la réemployant ! 

Un pari qui consiste à revaloriser vos moquettes et à participer à notre échelle au cercle vertueux de l’économie circulaire. 
C’est une alternative pleine de style et de durabilité, unissant design et responsabilité environnementale, pour que vos sols soient aussi beaux que « conscients ».   

TORK 

Le "réducteur de plaintes au travail" de TORK  

Le "réducteur de plaintes au travail" de TORK est le premier et unique outil gratuit de jeu numérique en ligne qui met à l'épreuve les connaissances des responsables de l'Environnement de Travail sur le thème de l'hygiène des sanitaires.   

L'outil permet de se comparer par rapport à ses pairs, de corriger les perceptions erronées et de trouver des solutions pour une gestion efficace des sanitaires et des opérations de nettoyage. 

UPSIDE PARIS  

L’IA générative au service des concepteurs d’espaces de travail   

Afin de définir le fil rouge d'un projet d'aménagement, des planches illustrées sont traditionnellement conçues par les architectes et designers d'espaces.  

Moodia, une application développée par Upside, permet en quelques minutes, sur la base d'un briefing, de développer des Mood Boards, permettant de soutenir les échanges avec le client et de gagner beaucoup de temps. Ce faisant, nos architectes concentrent leurs efforts sur les enjeux de faisabilité du fil rouge envisagé et sur l'écoute de nos clients, sans renier leur créativité ou leur valeur ajoutée spécifique !  

URBAN CANOPEE 

Des espaces végétalisés pour rafraîchir les salariés 

Urban Canopee, la start-up qui rafraîchit la ville par le végétal, a mis en place des solutions de rupture pour bio-climatiser la partie extérieure du restaurant d’entreprise du bâtiment CHALLENGER, siège de BOUYGUES CONSTRUCTION.  
Ainsi, les salariés ont la possibilité de déjeuner à l’ombre d’une canopée végétale. 
Les installations, les Corolles, permettent d’ombragées environ 50 m² chacune et sont facilement déplaçables en cas d’évènements nécessitant de libérer totalement l’espace. 
Autonomes et connectées, les coûts d’entretien de nos solutions sont minimes. 

WILUP  

Wilup, le partenaire all inclusive de vos espaces de travail  

Wilup, votre partenaire pour un aménagement professionnel réussi : de l'ergonomie à l'économie, tout en préservant la planète. Leur plateforme accompagne à chaque étape, du on-boarding à la construction d'une marque employeur forte. Un allié pour relever les défis quotidiens, dans le respect de l'environnement et du bien-être des collaborateurs.  

WORK & GO

Work & Go : le Coworking à l'assaut du territoire 

Work & Go est le fruit de 10 ans d’expérience des fondateurs d’Anticafé. Aujourd’hui ils développent des coworking flexibles qui s’intègrent dans les bureaux et les commerces pour optimiser les surfaces sous-exploitées et capter une nouvelle clientèle. 
Après avoir ouvert 2 premiers sites en 2023, la startup aura 6 espaces en juin. Ils sont aussi sollicités pour la vente de leur ligne de mobilier et pour l’accompagnement d’entreprises sur les sujets de Workplace.

YEMANJA x LEOSQUARE 

Quand la stratégie immobilière sert les nouveaux modes de travail   

Yemanja cherchait LE lieu idéal dans Paris pour imaginer des projets d'aménagement de bureaux sur-mesure et durables. Elle a confié sa recherche à Leosquare qui a déniché cette (grande!) pépite. Réparti sur 1200m2, le lieu baptisé "La Source" répond parfaitement aux usages des équipes de Yemanja et y accueille même un atelier d'agencement de 400m2 ! Le lieu y a été pensé comme un véritable laboratoire des nouvelles façons de travailler, made in Paris !

YESPARK

Yespark Pro, la solution de stationnement digitale et durable pour vos collaborateurs  

Yespark Pro permet aux entreprises d’optimiser leur logistique stationnement, en louant + de 65 000 places au plus proche de leur lieu de travail. Notre solution digitalisée offre une expérience autonome irréprochable aux salariés : réservation multi-collaborateurs, planning en ligne et ouverture du parking via smartphone. Avec Yespark Pro, nos clients réduisent leur temps de trajet de 30%.  

ZENATIV

Conciergerie 3.0 VIP : des assistants personnels pour faciliter le quotidien des collaborateurs  

Pour dynamiser la marque employeur, ZENATIV propose d’offrir une expérience exceptionnelle aux collaborateurs grâce à une gamme étendue de services personnalisés, via des assistants personnels en ligne.   

Favorisant l'inclusion et l'écoresponsabilité, leur solution vise à simplifier le quotidien des talents et à renforcer ainsi leur engagement envers leur bien-être.   

Axée sur la conciliation vie professionnelle - vie personnelle, leur approche centrée sur l'humain favorise un équilibre sain et contribue à une performance optimale. 

TERTIAM logo (1).jpg
TORK logo.jpg
URBAN CANOPEE logo (1).jpg
YEMANJA x LEOSQUARE.png
102-103 logo.png
Arp astrance x Renault.png
colliers x oddo bhf.png
COMME ON TRAVAILLE logo.png
CYCLOOVE.png
ONCE UPON A SPACE logo.jpg
bottom of page