WORKNIGHT
Les candidats 2023
Le lundi 20 mars 2023, au théâtre Mogador, auront lieu les trophées Worknight qui ont pour but de récompenser les meilleures pratiques et dernières innovations en matière d'environnement de travail. Les candidats sont répartis en 8 catégories :
-
Stratégie et projets workplace,
-
Exploitation durable et responsable
-
Projets d'aménagements
-
Projets d'aménagement en coconstruction
-
Aménagement : produits et services
-
Solutions QVT
-
Services Innovants
-
Numérique et phygital
Les lauréats recevront leurs trophées sur la scène du théâtre.
Découvrez dès à présent les 103 candidats !
Catégorie 1 - Stratégie et projets workplace
L'initiative VEcA, Vivre Ensemble chez Allianz, revoit en profondeur les implantations et l'aménagement des sites au niveau national pour répondre aux nouveaux enjeux et usages liés au travail hybride. VEcA a déjà permis : de réduire les surfaces immobilières de plus 20% avec un impact environnemental positif en divisant par 4 les émissions de CO2 pour atteindre 0.120 TeqCO2 par collaborateur en 2022 et de mettre la technologie

Allianz
VEcA, Vivre Ensemble chez Allianz : Transformer les usages à l’aide de la techno et l’innovation au service des collaborateurs.
Banque Populaire Rives de Paris
Le 80 boulevard Auguste Blanqui
Ajuster plutôt que jeter, ouvrir plutôt que fermer, s’associer plutôt que déléguer…
C’est avec cette philosophie que l’ensemble des équipes ont œuvré pour donner une nouvelle vie au 80 boulevard Auguste Blanqui.
En 3 ans seulement, études et travaux, ce bâtiment est ainsi devenu le siège social de la Banque Populaire Rives de Paris. Un lieu ouvert sur son quartier, économe en ressources et baigné de lumière naturelle.

Sways se présente comme une réponse face aux problématiques de la ville de demain : couture urbaine, plus-value biophile, biodiversité positive, ville du quart d'heure, nouveaux usages et Haute performance environnementale.
Le choix de la réhabilitation, de l'ouverture du bâtiment à la ville, l'adaptabilité et l'évolutivité du bâti, conjugués, à son concentré de technologie, en font un modèle exemplaire d'architecture adaptée et performante.
Béchu + Associés

Sways, un changement de paradigme dans la conception de l’immeuble tertiaire : des espaces qui s’adaptent et qui prennent soin.
BNP Paribas Real Estate
METAL 57, la transformation du dernier atelier RENAULT de Boulogne-Billancourt en nouvel immeuble tertiaire de 37 000m2.
Avec le projet METAL 57 livré en mars 2022, BNP Paribas Real Estate a sauvé le dernier atelier des usines RENAULT qui subsistait à Boulogne-Billancourt en le métamorphosant en immeuble tertiaire de demain sur 37 000m2 (multi-entreprise, multi-service, RSE, dôté de technologies de pointe, ouvert sur l’extérieur). Conçu par l’architecte Dominique Perrault, METAL 57 respecte l’œuvre originelle de Claude Vasconi dont la moitié a été conservée et réhabilitée.

Une université unique pour un projet hors norme. Ce nouveau projet, construit sur les terres de Disney au cœur de Val d’Europe, complètera les autres universités Deloitte. Avec une ouverture prévue en septembre 2023, ce nouveau Campus accueillera jusqu’à 500 collaborateurs Deloitte. Cette université de 22 000m2 proposera 260 chambres, 52 salles de réunion, 13 hectares de terrain ainsi que des espaces de convivialité et un espace évènementiel.
Chateauform x Deloitte
Une université unique pour un projet hors norme

So Pop, 1er immeuble de bureaux Covivio livré post-COVID, marque la transition et prend en compte les aspirations de notre société avec un environnement (vraiment) évolutif et ajustable.
Ce sont 32 000 m² de bureaux et 4 000 m² d’espaces extérieurs qui se construisent, s’améliorent au rythme de ceux qui y vivent et des datas produites.

Covivio
So Pop, en perpétuelle évolution
Au terme de 2 ans de travaux d’envergure en pleine crise sanitaire, la RATP inaugure en septembre 2022, le réaménagement de son siège social, localisé en plein cœur de Paris, sur une surface de 31 500m2. Espaces dynamiques, plus collaboratifs, plus serviciels, la RATP et sa direction immobilière a su mettre au service des collaborateurs un outil de performance, vecteur de qualité de vie au travail et se révéler comme un acteur majeur qui a su relever les défis de ces changements.
RATP & ARP Astrance

LYBY+ Le siège de la maison RATP, 31 500m2 d’espaces réaménagés en pleine crise sanitaire pour accompagner la transformation dans un écosystème d’espaces dynamiques, connectés et vecteur de bien-être.
Rayon propose des bureaux de proximité tout équipés. Une troisième voie entre le bureau et le télétravail à domicile. Quand 75% des franciliens passent 1h28 dans les bouchons ou les transports pour aller à son bureau, Rayon propose une alternative en bas de chez soi, dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail et surtout au home office. Rayon propose un bureau tout équipé dans son quartier, à côté de la poste, de son bureau de tabac, de l’épicerie du coin.
Rayon

Véritable 3e voie entre le bureau et la maison, Rayon propose des bureaux de proximité tout équipés.
Avec son nouveau siège, l’ambition de Sanofi est de donner aux collaborateurs le moyen de livrer le meilleur d'eux même et de libérer tout leur potentiel de créativité et de collectif à travers ce nouveau siège. Pour cela, l’entreprise a créé un lieu de travail qui répond à la dynamique du travail hybride et aux besoins de nos collaborateurs. Un lieu qui favorise l'intégration, le bien-être et l'accessibilité physique et technologique, tout en plaçant la durabilité au centre de nos préoccupations.
Sanofi

La Maison Sanofi, ensemble pour se connecter, collaborer, créer et célébrer.
SNCF
Post-COVID, il s’agissait de relever le défi d’offrir aux collaborateurs des aménagements qui soient en phase avec les nouveaux modes de travail : plus de lieux de convivialité, plus de salles de réunion, des espaces pour « faire du Teams », tout en offrant des postes ergonomiques. Bref, donner à tous de bonnes raisons de revenir au travail. Le résultat : en moins d’1 an, près de 8000 salariés sont passés en flex office, et les travaux ont impactés environ 100 000m², tout en générant une optimisation en termes de m², des économies d’énergie et une réduction de près de 10M€ de loyer.

Schéma directeur tertiaire IdF 2022
Solvay
Chez Solvay, un bâtiment n’est pas qu’un lieu géographique : il est l’épicentre de notre capacité de collaboration et d'innovation, décloisonné et ouvert sur le monde. La transformation de nos espaces et modes de travail, en un lieu novateur, favorisant l’agilité et permettant plus de flexibilité, a pour objectif d'unir les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès, la raison d’être du groupe Solvay.

Solvay New Ways of Working : modernisation et réaménagement d’un site tourné vers l’avenir
Catégorie 2 - Exploitation durable et responsable
ASTREO, grâce à nos solutions globales couplant
Care (fongicide, acoustique, et qualité de vie au travail par la lumière adéquate) (avec études d’éclairement / acoustique) et (respect de votre moodboard /charte), AstreoGreen offre une solution sur mesure pour réduire vos factures énergétiques en préservant notre planète avec notamment le UPCYCLING de vos luminaires existants.
Astreo
Comment ASTREO GREEN vous aide à réduire votre facture énergétique d’éclairage en adéquation avec le décret tertiaire tout en préservant le bien-être de vos salariés ?

Beeldi
Beeldi permet aux gestionnaires et propriétaires d’actifs immobiliers de consolider une vision exhaustive et actualisée de l’état de leur parc immobilier et d’automatiser le suivi de leur conformité réglementaire et environnementale et de fluidifier la collaboration avec leurs prestataires.

Le bureau Terceo pour une gestion déléguée "clé en main" du Décret Tertiaire
Eiffage Energie Systèmes déploie son portail numérique,
"le-bureau-terceo", et offre à ses clients la gestion déléguée "clé en main" du Décret Tertiaire : calcul des objectifs, déclarations réglementaires, définition, réalisation et suivi des plans d'actions stratégiques visant à atteinte les objectifs d'efficacité énergétique.
Eiffage Energie Systèmes

Le bureau Terceo pour une gestion déléguée "clé en main" du Décret Tertiaire
ACT.es (Agir Collectivement pour la Transition avec ENGIE Solutions) est la solution centrée sur la maitrise et la réduction des impacts énergétiques et environnementaux. ENGIE Solutions a développé une solution permettant de garantir à ses clients un contrat de maintenance multitechnique de ses bâtiments qui contribue à la neutralité carbone globale et qui s’inscrit dans une compréhension mutuelle des enjeux de la taxonomie européenne. Grâce à cette solution, Engie permet à ses clients une exploitation responsable et durable de leur patrimoine immobilier ainsi qu'un achat vertueux.
Engie
Démarche ACT.es « Agir Collectivement pour la Transition avec ENGIE Solutions

Perma* est un label d’exploitation durable des services d’un immeuble tertiaire, un levier d’obtention des certifications et d’anticipation de la réglementation (Loi Egalim, Loi AGEC, Décret Tertiaire).
La démarche répond aussi aux exigences des collaborateurs en matière de bien-être, de nutrition, et d’inclusion, et accélère la transition écologique et sociale du secteur tout en réduisant son impact carbone.
Interface

Label PERMA*

iQspot est une solution légère et clé en main de collecte et d’analyse en temps réel des données de consommations des bâtiments, permettant d’améliorer leur performance énergétique et carbone de 16%, immédiatement et sans travaux. Dédiée aux investisseurs et gestionnaires immobiliers engagés dans une démarche active de performance ESG de leurs actifs et de leurs fonds, iQspot monitore aujourd’hui plus de 1,8 M m2 de bâtiments tertiaires partout en France et en Europe.
IQSpot
iQspot: 16% d’économies d’énergie immédiatement et sans travaux.
Décarbonez vos actifs. Labélisez vos fonds.
Contribuer et promouvoir des modèles plus
vertueux est inscrit les statuts d'entreprise à Mission de la Maïf. #Chaque Acte Compte
En décarbonant son énergie et en favorisant la transition énergétique par le développement de nouvelles centrales ENR solaires, l'assureur militant” estime joue son rôle d'entreprise responsable et engagée.
MAIF
ENERGIE A IMPACT : REDUIRE, ACHETER et PRODUIRE AUTREMENT

NanoSense
Le réel avantage de ces produits est la possibilité de mettre en place une « ventilation à la demande » basé sur l’exposition des occupants ! Ces produits ne mesurent pas simplement la qualité de l’air, ils agissent directement sur les systèmes de chauffage, climatisation et surtout de ventilation pour garantir la meilleure qualité de l’AIR possible sans jeter d’argent par les fenêtres (~70% d’économie d’énergie).
Ne serait-ce pas une des meilleures pistes pour accélérer la transition écologique ?
Faire des économies d’énergies tout en protégeant les occupants !
Un jeu d’enfant avec les sondes de Qualité de l’AIR et d’ambiances NanoSense
La durabilité est au cœur de la conception de la Maison Sanofi. À chaque phase de sa réhabilitation, de son aménagement jusque dans son exploitation actuelle, le défi a été d’atteindre des performances énergétiques inédites tout en offrant un confort de travail optimal. Une exigence que Sanofi souhaite appliquer à l’ensemble de ses sites.
SANOFI
La Maison Sanofi : réinventer un bâtiment historique et industriel pour en faire la nouvelle référence des bureaux durables et responsables.


Smart Impulse
Smart Impulse propose un compteur électrique nouvelle génération installé en moins d’une heure et sans coupure qui fournit des données claires sur quels équipements consomment à quel moment dans un bâtiment pour cibler et suivre des économies d’énergie. Nos clients ciblent en moyenne 15% d’optimisation énergétique sans travaux, tout en quantifiant et priorisant leurs investissements.
Mieux comprendre pour mieux consommer grâce à la mesure des usages énergétiques
Nous collectons et traitons toutes les données des actifs immobiliers, en fournissant une plate-forme de données unique et des recommandations pour créer une valeur économique mesurable pour les gestionnaires d'actifs, les opérateurs et les développeurs. Nous les aidons à développer de meilleures relations avec leurs locataires, à améliorer l'efficacité de leurs opérations et à optimiser leur performance environnementale.
Square Sense

Square Sense accélère la transition énergétique et la performance locative de l’immobilier.
Avec Tork PaperCircle, vos essuie-mains usagés sont recyclés en nouveaux produits d’hygiène papier.
C’est une solution rapide à mettre en place, facilement réplicable sur de nombreux sites, qui favorise la production de produits d’hygiène en France et qui contribue à améliorer votre impacte environnementale.
Tork

Tork PaperCircle® : une solution innovante d’économie circulaire.
Vos essuie-mains usagés sont recyclés en nouveaux produits papier.
La solution Performance des espaces de Z#BRE, labellisé par la fondation Solar Impulse de Bertrand Picard aide les entreprises à mesurer, comprendre et optimiser l'occupation des bâtiments, réduire les m² inutilisés ainsi que l'impact environnemental qui y est associé.
Fournir une gestion intelligente de l'utilisation des espaces/des bureaux et une compréhension du gaspillage d'énergie. La solution est composé d'une plateforme logiciel SaaS et de capteurs low carbon sur pile, sans fil.
ZBRE

Le m² qui coûte et consomme le plus est celui qui est inutilisé
Catégorie 3 - Projets d'aménagement
Avec son initiative VEcA, Allianz repense complétement les aménagements de ses sites partout en France.
L'objectif est à la fois de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs post COVID, de s'adapter aux nouveaux usages liés au mode hybride, de renforcer l'attractivité de ses sites et de la marque en s’attachant à améliorer le bien-être des collaborateurs.
Allianz

Allianz réinvente ses espaces de travail pour renforcer l'attractivité de ses sites.
ARP Astrance présente ses nouveaux bureaux, pensés comme une vitrine responsable et biophilique au service des collaborateurs, qui répondent aux enjeux d’économie circulaire, de qualité de vie, de transversalité et convivialité. Face aux modes de travail hybride et défis environnementaux, et au besoin d’allier espaces et valeurs de l’entreprise, ces bureaux proposent des espaces inspirants car guidés par le vivant, respectueux de chacun, et à faible empreinte carbone.
Arp Astrance

Une vitrine responsable et biophilique au service des collaborateurs qui répond aux enjeux d’économie circulaire, de qualité de vie, de transversalité et convivialité.
Avec le projet METAL 57 livré en mars 2022, BNP Paribas Real Estate a sauvé le dernier atelier des usines RENAULT qui subsistait à Boulogne-Billancourt en le métamorphosant en immeuble tertiaire de demain sur 37 000m2 (multi-entreprise, multi-service, RSE, dôté de technologies de pointe, ouvert sur l’extérieur). Conçu par l’architecte Dominique Perrault, METAL 57 respecte l’œuvre originelle de Claude Vasconi dont la moitié a été conservée et réhabilitée.
BNP Paribas
Metal 57, la transformation du dernier atelier RENAULT de Boulogne-Billancourt en nouvel immeuble tertiaire de 37 000m2.

Les cœurs d’étage : une nouvelle génération d’espaces partagés, choisis par 2 300 collaborateurs. Présents dans les sites du Groupe BPCE en Ile-de-France, ces espaces ont pour vocation d’accueillir des moments de détente et de travail. Déclinés en 6 ambiances, ils créent du lien social entre les collaborateurs tout en favorisant les mobilités dans les immeubles.
BPCE
Cœurs d’étage : une nouvelle génération d’espaces imaginée par
et pour les collaborateurs

Le site Wilo regroupe les collaborateurs Europ Assistance issus des 7 entités franciliennes. L’objectif est de proposer un environnement unique, pour accompagner la généralisation du travail hybride, soutenir la croissance des effectifs et de l’activité, et attirer de nouveaux talents. Chaleureux et coloré, mais également connecté et collaboratif, il cherche à rompre avec les codes du secteur tout en respectant la diversité des métiers et des usages.

Europ Assistance
Wilo : le nouveau site emblématique d’Europ Assistance, pensé pour « l’Hybrid way of working »
À chaque étape, de la conception à l’exploitation, Imagin’Office s’attache à opter pour la meilleure option en faveur de l’environnement et des personnes. L’ensemble de l’équipe s’engage au quotidien afin de traduire nos valeurs d’écoresponsabilité – qui sont un des fondements de notre marque – en des actions concrètes à impact pour offrir à nos résidents un cadre de travail flexible et vertueux.
Imagin' Office
Le bureau flexible engagé

Le Flex office a débarqué chez LCL fin octobre 2022 sous forme d’un pilote pour 200 collaborateurs, avec le choix de faire porter le projet par des équipes internes sans appui de consultants spécialisés et en itération continue avec les collaborateurs.
L’objectif est de décliner de nouvelles modalités de travail plus collaboratives, en cassant les silos et en favorisant la transversalité dans une atmosphère de convivialité propice à une meilleure qualité de vie au travail au service de la performance.
LCL

« LCL Nouvelle R », Responsabilisation, ère plus collaborative, aire et « bien-être », un projet pilote pour un nouveau mode de travail
Ancrer les aménagements de bureaux dans l'économie circulaire c'est renforcer une démarche ESG. C'est agir en faveur du climat et de la biodiversité et contribuer à l'échelle d'un territoire à la structuration d'une filière de réemploi de matériaux et à la formation des parties prenantes.
MAIF
Aménagements circulaires et territoires

La Maison Sanofi, c’est l’aboutissement d’une réflexion globale sur l’aménagement idéal de ses bureaux. Un endroit design et chaleureux, imaginé pour offrir une expérience digitale inédite et des espaces de travail et de convivialité qui se confondent, grâce à un aménagement intuitif et flexible. Ce lieu offre les meilleures conditions du travail nomade
Sanofi
La Maison Sanofi, c’est une réflexion globale sur l’aménagement optimum de ses bureaux pour encourager une culture du travail dynamique, flexible et nomade.


VINCI Immobilier a souhaité un aménagement généreux en nombre et en diversité d’usages. Cette densité d’offres et d’implantations dans les espaces, combinée à un concept d’implantation rigoureux et générique, apporte la transversalité et la fréquentation du site escomptée. Les plateaux spacieux permettent de combiner les usages individuels et collectifs, cloisonnés et ouverts, formels et conviviaux, de concentration et de collaboration, ce qui a abouti à une fréquentation record du Siège. Le confort de travail et la vitalité de l’environnement de travail amènent un usage intensif des m².
Vinci Immobilier
IN DEFENSE, le Siège Social de Vinci Immobilier, conçu par Vinci Immobilier et Majorelle. Un concept aux trois dimensions : évolutivité, sobriété et confort.
Catégorie 4 - Aménagement : Co-construction

Artdesk & Skello
Artdesk a eu le plaisir d’accompagner Skello, étoile montante de la french tech, dans tout le processus de création et réalisation de son premier siège parisien. Une immersion de nos équipes dans leur univers afin de répondre aux enjeux et offrir un lieu de vie, véritable vaisseau amiral des collaborateurs, mixant des aménagements hybrides, collaboratifs, agiles et interactifs. Un lieu à l’image de Skello, au service de sa tribu, comme un levier incontournable de la qualité de vie et de performances des équipes. La maison à succès pour vivre une expérience employés qui bouscule et transforme les idées reçues.
Artdesk réalise les premiers bureaux de Skello, étoile montante de la French tech, sur 2300 m2 en plein cœur de Paris.
Expert, jeune diplômé, salarié détaché, ouvrier, comptable, dirigeant... Chacun de nous aspire quotidiennement à vivre des expériences positives pour s'accomplir. C'est dans cette philosophie que notre agence a travaillé en 2021 à la sortie du COVID avec l'équipe EDENRED France sur la refonte de son RIE. L'EDENPLACE est "the place to be", un lieu où à toute heure on peut venir prendre un café, un encas ou encore un repas, c'est aussi un lieu central au sein duquel on prend une pause, on brainstorme en équipe, on se réunit pour célébrer une réussite collective, ou encore rencontrer un nouveau talent.
ATELIER ELODIE GALLAIS x EDENRED
Les talents ont faim de nouvelles expériences !

AYA AGENCY x LEFORT FRANCHETEAU
Aya Agency conçoit pour Lefort Francheteau un aménagement écoresponsable à faible impact.
Une démarche écologique affirmée à toutes les étapes du projet, de la dépose à l’aménagement tout prend des allures de RE. Les équipements réutilisés, les travaux réalisés avec des matériaux durables, Les espaces aménagés avec du mobilier en réemploi, surcyclés ou recyclés. Un univers varié aux notes naturelles ou il fait bon vivre, travailler, respirer et se détendre.
Un espace de travail qui réunit biophilie, Seconde vie et Economie d'énergie !

Be My Desk
.jpg)
BE MY DESK a eu la chance cette année d’accompagner à nouveau l’entreprise ADVIZEO dans son projet d’aménagement pour leur déménagement à La Felicite – Paris IV.
Sur ce projet, l'économie circulaire est à l'honneur. Le mobilier de l'ancien site a été récupéré et remonté, en partenariat avec BTA, et complété grâce à un réassort des mêmes références (bureau, chaises, meuble de rangement, etc.).
Projet Advizeo
DSIDES x L’OCCITANE
Newlab – Action, Réaction ! Expérimenter l’espace avant d’y vivre.
Newlab, c’est la transformation des espaces et des manières de travailler à l’ère de l’hybride. C’est des workshop de design thinking pour tous, immédiatement suivis de lancements d’expérimentations au sein des équipes et de la création d’espaces bac à sables dès les premiers mois. Les salariés peuvent ainsi tester de nouveaux types d’espaces et les usages associés avant la livraison des travaux.

Voodoo est une licorne française spécialisée dans l’édition de jeux vidéo. Pour répondre à sa croissance, il lui fallait un lieu à son image qui attire et fidélise les meilleurs talents : un sanctuaire dédié à la création et l’innovation, doté des meilleurs services. Factory est intervenue tant sur la phase de recherche et de négociation qu’en design & build au cœur de l’emblématique Poste du Louvre à Paris.
FACTORY x VOODOO
Voodoo au sein de La Poste du Louvre : 5700m2 pour attirer et fidéliser les meilleurs talents

Le Campus Versailles, une école dédiée à l'artisanat et aux métiers d'excellence, a fait appel à FOR ME LAB pour l’aménagement sur-mesure de ses espaces de plus de 1000m2 sur 3 niveaux. Les mots d’ordre étaient éco-responsabilité et valorisation du patrimoine français. Pour répondre à cette problématique, nous avons opté pour des créations artisanales avec le chêne massif et le plastique recyclé comme fil rouge afin de maximiser la notion d’économie circulaire.
For me lab
Aménagement sur-mesure et éco-responsable du Campus Versailles

Le modèle actuel d’aménagement répond t-il vraiment aux grands enseignements post-Covid ? Génie des Lieux, avec Euro Disney et Legendre Immobilier, a imaginé une démarche de design global qui se libère des effets de mode pour répondre au besoin n°1 de tous les salariés, aussi différents soient-ils : offrir les meilleures conditions de travail pour une efficacité optimale.
GÉNIE DES LIEUX x EURO DISNEY x LEGENDRE IMMOBILIER
Faire performer les talents : la clef du succès des espaces de travail

NEXITY PALAZZO

Ensemble à Nice Palazzo. Un Siège régional Nexity en PACA au service d’un concept unique d’opérateur global immobilier qui garantit des bureaux clés en main et une expérience de travail augmentée. Un projet démonstrateur de nos savoir-faire et de notre ancrage territorial, témoin de notre engagement pour une politique de maitrise de notre impact environnemental, social et sociétal en immobilier.
Avec Nex'space, Nexity investit le Palazzo !
SAGUEZ x KRONENBOURG
Un lieu de référence, répondant aux évolutions des nouveaux modes de travail et facilitant les synergies humaines. Kronenbourg ressemble ses collaborateurs dans un immeuble signature, Metal 57. L’enjeu ? Incarner dans ces nouveaux bureaux les valeurs de convivialité et de partage de l’entreprise. Un lieu vitrine pour illustrer les savoir-faire du brasseur. Le tout, dans une démarche bas carbone et circulaire.
Kronenbourg, l’une des plus anciennes entreprises françaises fondée en 1664, repense ses bureaux en « Smart Brasserie ».

Manutan adapte ses environnements de travail facilement et régulièrement grâce à l'économie circulaire. La solution Workplace as a service de Slean leur permet au quotidien de s'adapter aux besoins des équipes tout en réduisant leur bilan carbone.
Enfin des espaces User & Planet centric
SLEAN x MANUTAN
Manutan adopte le bureau circulaire pour s'adapter aux nouveaux modes de travail

Sowen & Prologis
Lors du déménagement de son siège parisien, Prologis a décidé de revoir complètement ses manières de travailler en introduisant une grande flexibilité dans l’organisation de ses collaborateurs. Un parti pris audacieux avec le choix de concevoir un siège avec une quarantaine de postes de travail pour un effectif cible de 80 collaborateurs. Le challenge confié à Sowen a consisté à réimaginer le rôle du bureau autour du collaboratif et de l’agilité. Dans une démarche intégrant les salariés à la réflexion, Sowen a conçu un archipel d’espaces innovants répondant aux nouveaux usages du bureau. Aujourd’hui les collaborateurs plébiscitent ce nouvel environnement et viennent d’eux-mêmes au bureau, sans que l’entreprise n’impose de règles.


Build a better future – Build a better workplace. Prologis réinvente son
siège parisien au Washington Plaza.
Le BioPark de Future4care doit devenir le hub européen qui incarne le progrès en santé digitale. Cet espace de 6400 m2, situé en plein coeur de Paris 13, combine espaces de travail, de rencontres, de réception et de networking et fédérera une filière de rayonnement mondial.

Yad Space
Future4Care - incubateur de e-santé
Pour son offre Jorö, Asgard Group fait appel à Yemanja pour aménager des surfaces allant de 150 à 800 m2. Bailleur expérimenté, Asgard Group a choisi avec Yemanja une approche centrée sur les usages des preneurs. Les aménagements sont généreux en espaces hybrides et pensés pour s’adapter à tous types d’utilisateurs. Chaque équipe y trouve une base complète de travail, entièrement modulable.
YEMENJA x JÖRO
Comment allier flexibilité et création sur-mesure ? Yemanja conçoit et réalise des aménagements semi-mesure pour l'offre de bureaux opérés Jöro

Catégorie 5 - Aménagement : produit et services
Chaque année, il est posé, en France, plus de 6 Million de m² de moquette dans les bureaux. Lors de la pose, entre 5 à 7% de chute est générée soit +350000m² de sol neuf qui part à la poubelle. L'équivalent de 5 Tours à la Défense... Delaval a mis en place une solution de traitement de ces chutes pour les utiliser dans les espaces de bureaux, détente, RIE, avec une touche déco sur-mesure très actuelle. Une démarche éco-responsable forte avec un poids carbone très faible, mais aussi solidaire, qui favorise l'insertion professionnelle.
Delaval
Concept écoresponsable et solidaire d'utilisation de chutes de moquette des chantiers du bâtiment

Le travail hybride s'est imposé dans la plupart des entreprises, bouleversant notre rapport aux espaces de travail et aux autres collaborateurs. Deskare est la plateforme de gestion du flex-office qui réconcilie la gestion des espaces et l’expérience hybride des collaborateurs. Simple, intégrée aux outils du quotidien, et sociale, elle est déployée et plébiscitée par les équipes RH et DET d’entreprises leaders de leurs secteurs (Sodexo B&R, Lyreco, Roland Berger...) dans plus de 22 pays.
Deskare

Piloter les espaces et les équipes en mode hybride avec Deskare
Eurecam est un fabricant français de capteurs de comptage de personnes connectés.
Notre technologie vous permet désormais de mesurer la fréquentation de vos bureaux par les collaborateurs et d’optimiser la gestion de vos plateaux de bureaux.
Eurecam

Mesurez la fréquentation de vos surfaces de bureaux et optimisez leur gestion.
Kataba
Leur projet pilote présente une marketing suite de 238m² dédiée à l’aménagement des bureaux de demain. Chaque meuble exposé a été conçu afin de réduire l’impact environnemental lié à sa production. Upcycling, réemploi, recyclage, et bio-sourcing sont les différents procédés de fabrication utilisés lors de la production. Impacts évités : 806kg de CO2 / 466kg de déchets / 1075m3 d'eau soit les ratios suivants: 3.38 kg CO²/m² évités 1.9 kg/m² de déchets évités et 4.5 m3/m² d'eau préservée. Ratios qu'ils savent encore améliorables à grande échelle.
Parce que l'innovation peut être aussi frugale, TAOS x Kataba accompagne dans une solution d'écoconception de bureaux Très Bas Carbone.


Komut
En France plus de 1,3 Mt de meubles sont jetés chaque année et terminent enfouis, brulés ou dans la nature !
Face à ce désastre, KOMUT donne une seconde vie aux matières recyclées et les transforme en mobilier et solutions décoratives 100% circulaires et neutres en CO².
Leurs produits sont monomatières ce qui permet de les recycler à 100% en fin de vie jusqu'à 5 fois !
KoMuT : des déchets nommés design ♻
Moore
Less is MOORE n’est pas un concept, un produit ou une réalisation mais une marque engagée proposant du mobilier recyclé et recyclable qui répond aux besoins présents des clients en maitrisant leur impact de demain. Pour cela, Moore rencontre des partenaires, source de nouvelles matières, teste les limites des produits qu’ils soient plastiques, textiles ou encore marins. La mission de Less is MOORE est de développer ce savoir-faire en industrialisant leur production dans un circuit court pour faciliter l’accès de ces nouveaux produits sur le marché tertiaire.
Less is Moore

Slean
Doctolib permet à chaque télétravailleur de travailler confortablement à la maison en toute simplicité grâce à la solution Slean. Des meubles conçus pour le télétravail et fabriqué en France rassemblé sur une plateforme d'achat directement connecté au SIRH pour une automatisation complète de l'expérience collaborateur.
Doctolib boost le confort de ses télétravailleurs grâce à Slean

Tertio Recycle
Tertio Recycle offre une alternative qui permet de doubler la durée de vie des sièges de travail.
Nous reconditionnons en local et sommes agréés par les plus grands fabricants. Entreprise à mission, Tertio Recycle emploie et forme les personnes qui en ont le plus besoin. Nous soutenons également le tissu économique en mettant les produits reconditionnés à disposition des industriels et distributeurs. Ainsi, les premiers démontrent la durabilité de leurs produits et les seconds proposent des solutions low-cost éco-responsables.
TERTIO RECYCLE vous accompagne dans votre démarche RSE et coresponsable en vous donnant le pouvoir de rallonger de plus de dix ans la durée de vie de vos sièges de travail


Parce que travailler, se restaurer, échanger dans un environnement calme et serein est une des clés du bien-être, de la sérénité, de l’écoute, Texdecor a imaginé un concept de solution acoustique mural nouveau. Soucieux de leur impact sur la planète, ils ont décidé de travailler avec du feutre compact, un matériau issu du recyclage de bouteilles plastiques. Et puisqu’ils souhaitent apporter du beau dans les intérieurs, ils ont développé de magnifiques effets 3D.
Texdecor
SLIMWALL, la nouvelle solution acoustique mural pour améliorer le confort et le design des espaces de travail.
Vinci Facilities & Happy Taf

Dans un esprit d’engagement éco-responsable, Happy Taf incite les collaborateurs de ses clients à rapporter leurs vêtements usagés et les recycle. Ils les transforment en briques, pour des espaces de travail faisant la part belle à l’économie circulaire.

Des vêtements usés se transforment en briques.
Production française, matériaux recyclés et recyclables ou encore réduction des emballages, leur équipe travaille quotidiennement sur l’éco-conception de nos produits afin de réduire au maximum leur impact environnemental, de la conception jusqu’à la livraison. Sa conception en kit est en ligne avec ses valeurs, cela rend le produit disruptif et permet de le rendre accessible à tout le monde, de la petite PME à des entreprises du CAC 40. Depuis 2019, plus de 1000 entreprises leur ont fait confiance.
Work with Island
Island : la salle de réunion écoresponsable en kit

Catégorie 6 - Solutions QVT
Depuis 2005, beOtop conçoit, réalise et anime des espaces novateurs de revitalisation pérennes, éphémères et digitaux pour retrouver énergie et performance en moins de 10mn chrono. Fondée par Nathalie Jalenques, tête chercheuse de solutions et de techniques pour apprendre à déconnecter, beOtop est reconnu comme le partenaire bien-être, expert de la récupération au service des talents pour une performance collective unique et des valeurs de l’entreprise.
BeOtop

beOtop assoit sa position d’expert en espace de revitalisation express avec l’édition de ses propres solutions.

CycloCare, c'est un atelier vélo itinérant qui intervient en entreprise pour effectuer la révision et la réparation des vélos des collaborateurs.
Entreprise conventionnée insertion, leur équipe est composée de mécaniciens experts et de mécaniciens en formation issus de situation professionnelle précaire. Et les déchets générés par les réparations sont récupérés et valorisés par une association.
Cyclocare
CycloCare : l'atelier qui prend soin de vos vélos et des personnes qui les réparent.
The Corporate Gym & Wellbeing propose un concept inédit de conception et gestion d’Espaces Forme au sein d’entreprises.
Nos clients ainsi que leurs collaborateurs bénéficient d’un espace fonctionnel élégant et de prestations adaptées à leurs besoins et animées par des experts sélectionnés pour leurs compétences techniques et leurs qualités relationnelles. The Corporate Gym & Wellbeing présente sa dernière réalisation en tant que prestataire de l’offre sportive au sein de BNP Paribas Real Estate dans l’immeuble iconique Métal 57.
Cette offre de services innovante & complète s’inscrit dans le contexte stratégique d’un déménagement et de la mise en place de services attractifs dans un immeuble de dernière génération.
The Corporate Gym
Le sport, ce levier incontournable pour améliorer le bien-être du
collaborateur sur le lieu de travail ou à distance.


En conjuguant l'innovation aux enjeux sociétaux et environnementaux, DECAYEUX déploie des casiers intelligents pour répondre aux nouveaux usages en Workplace.
MyColisBox est la solution hybride et 100% française qui facilite la gestion des colis et des échanges en entreprise.
Leur ambition: réduire de 15 % l’impact carbone lié aux livraisons.
Leur engagement : Créer un Workplace vertueux et durable avec un impact positif dans la vie des salariés et des entreprises !
Decayeux
MyColisBox, la boîte à colis connectée et sécurisée qui simplifie la vie
de vos collaborateurs

Notre solution santé se glisse sous le bureau pour lutter contre la sédentarité et créer de la cohésion au travers d'une activité physique douce et accessible à tous.
Eveia
Eveia - la solution santé et bien-être pour lutter contre la sédentarité et créer de la cohésion
Nous intervenons du « space planning végétal » à l’entretien de vos plantes vivantes installées sous la forme de cloison, tableau végétal, bac de culture mural… de manière à nourrir votre identité végétale différenciante et rendre attractifs vos espaces de travail pour vos talents présents et futurs.
Passionnés du vivant, nous avons à cœur de vous aider à faire rentrer la nature dans vos bureaux au travers d’une démarche circulaire et éco responsable pour le bien-être physique mental et social de vos collaborateurs.
Garden Link
Donner du sens au végétal au-delà de la plante verte !

H4D propose des services Santé et Prévention aux salariés : des cabines de télémédecine clinique innovantes accompagnées de programmes de prévention. Les cabines sont équipées d’une interface Patient/médecin couplée à des instruments de mesure connectés à des médecins téléconsultants. H4d vise à recréer l’expérience d’une consultation en cabinet grâce à l’examen clinique complet rendu possible à distance : 98% des motifs de consultations pris en charge.
H4D
H4D, le partenaire Innovation Santé et Prévention au sein de l’entreprise

Juste a temps
Les marchés fermiers sont proposés de manière ponctuelle dans nos entreprises partenaires. C’est un véritable moment de convivialité où s’installe une dynamique d’échange et de pédagogie autour des produits frais et d’épicerie, cueillis & produits dans un rayon de 160km. L’animation est très bien accueillie puisqu’elle promeut le bien-être de chaque collaborateur et favorise donc une augmentation des effectifs en présentiel. En 2022, c’est 34 marchés qui ont été créés touchant plus de 1 500 salariés dans 15 entreprises.

Juste à temps amène les champs dans les bureaux en installant un marché fermier de produits frais et locaux pour simplifier la vie de vos collaborateurs

Nap&Up travaille à l'amélioration du bien-être en entreprise et démocratise la pratique de la micro-sieste et des temps de récupération en milieu professionnel. Cette mission se décline autour de deux métiers : la création d’espaces de récupération avec notre cocon et une application d’audios de relaxation, et des programmes de formation et de sensibilisation autour de la gestion du stress et du sommeil, et des techniques de récupération.
Nap & Up
Nap&Up démocratise la pratique de la micro-sieste et des temps de récupération en milieu professionnel.
Le programme qui permet à vos collaborateurs de choisir leur lieu de travail en fonction de leur lieu de vie, au bureau, à la maison mais avec tout l’équipement pour bien travailler livré à domicile, dans un espace de coworking avec ses collègues qui vivent dans les mêmes zones.
Mis en place en avril 2022, le programme a permis à 93 collaborateurs au sein de Welcome to the Jungle de travailler à domicile ou dans un espace de coworking. 47% d’entre eux ont opté pour le coworking partout en Europe. Travailler de partout en maintenant le lien social et la culture d’entreprise, c’est le succès déployé pour Welcome to The Jungle.
UBIQ x Welcome to the Jungle
Choose your workplace by Ubiq et Slean


Pachamama

Pachamama est la première solution dédiée à l’allaitement en milieu professionnel. Composée d’un fauteuil ergonomique, d’une isolation visuelle, d’un mini frigo pour conserver le lait, Pachamama s’intègre dans tout type d’espace de travail.
Saviez-vous que de nombreuses femmes tirent leur lait au travail aux toilettes, ou dans leur voiture ?
Nous souhaitons avec Pachamama, y remédier, en proposant un espace intime, et cocooning, pour ce « moment lacté »
Pachamama est la première solution d’allaitement en milieu professionnel.
Pernod Ricard
Chez Pernod Ricard France, la convivialité est une véritable raison d’être, elle nourrit chacune des actions, inspire et anime Pernod Ricard dans la volonté de mieux-vivre ensemble. Le siège marseillais des Docks, a été pensé comme un tiers lieu mixant des espaces de travail ouverts, modernes et agiles avec des espaces alternatifs dédiés au bien-être et au confort de nos équipes.
Le Pitch Day, c’est l’opportunité pour les collaborateurs de prendre la parole et de choisir les solutions bien-être dont ils ont besoin !
En bref : une matinée, plusieurs solutions pour enrichir le quotidien au travail, quelques minutes, le tout pour convaincre et obtenir à minima 50% de votes positifs.

Le Pitch Day, une démarche participative
Plantez Respirez
Face aux enjeux et usages liés au travail hybride des entreprises, Plantez Respirez a créé l'île végétale : un bouquet de plantes vertes installées dans un pot bas sur roulettes qui s'adapte au changement de configuration de l'espace et permet, aussi, la création des espaces d'immersion végétale dédié au bien-être pour profiter d'une pause verte entre deux réunions et faire le plein de nature.

Des espaces de travail plus verts, plus sains, plus vivants
Treely
Treely c’est un défi de marche sur 12 jours pour retrouver le sourire en équipe. Tous les 10 000 pas parcourus, un arbre est planté.
Un défi fun, fédérateur et qui a du sens.
Porteur de valeurs sollicitées par les collaborateurs, Treely a séduit des entreprises comme Électro Dépôt, Deezer et Nikon dès sa première année.

Boostez votre culture d'entreprise avec un challenge qui a du sens.
CATEGORIE 7 : SERVICES INNOVANTS

Bolk, c’est la 1ère cantine robotisée au monde offrant une alimentation saine & de qualité capable de nourrir 100% des collaborateurs en tenant compte de leurs contraintes alimentaires et envies du moment. Made in France, notre mini cantine prépare plus de 300 plats différents chauds/froids, Sucré/Salé, à la carte ou sur mesure, en 1mn et, dès 5,90€. Une solution clé en main, nécessitant seulement 2m2 au sol et une prise électrique.
Bolk & Blablacar
BOLK, La cantine robotisée du bien-manger capable de nourrir 100% de vos collaborateurs en tenant compte de leurs contraintes alimentaires et envies du moment …

Le Label OsmoZ valorise les entreprises engagées dans des démarches alliant bien-être des collaborateurs et performance collective. Son approche transversale et collaborative évalue l’adéquation des espaces de travail et de l’organisation aux enjeux d’équilibre de vie, de santé, de communication et de lien social. Développé par Certivéa, le Label OsmoZ a démontré sa capacité à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de nouveaux modes de travail.
Certivea
Le label OsmoZ, pour aider les entreprises à progresser et valoriser les enjeux-clés de la qualité de vie au travail.
Châteauform' Inside, c'est la solution hospitality pour vraiment prendre soins de vos collaborateurs au bureau. Une solution globale, de l'accueil à l'animation, en passant par la table et les espaces de réunion, orchestrée par nos talents, pour délivrer une expérience unique qui favorise les rencontres et la création de liens.
Chateauform
La solution hospitality par Châteauform' pour VRAIMENT prendre soin de vos collaborateurs et faire vivre votre culture d'entreprise


Cleanitud' souhaite réinventer les sanitaires d'entreprises.
Nous proposons des concepts innovants pour l'hygiène féminine, hygiènes des mains et bucco-dentaires.
Cleanitud' propose des distributeurs de protections périodiques, une solution de distribution de savon solide et des distributeurs de bain de bouche.
Cleanitud
Réinventer les sanitaires d'entreprise
Et si l’innovation sociale s’invitait dans la gestion des espaces de travail ? C’est ce que Cleany souhaite déployer en créant le GOOD CLEANING INDEX. L’indicateur de l’impact social des entreprises de propreté et services associés est le résultat de 5 thématiques (Revenus, Quotidien, Avenir, Adhésion et Équilibre) retenues pour évaluer les résultats et les engagements en matière de bien-être des salariés du secteur.
Cleany
Le GOOD CLEANING INDEX est le résultat d’une collaboration avec une équipe de sociologues pour construire un indicateur de référence permettant aux entreprises de propreté et de services associés de mesurer leur impact social.


Des mètres carrés en moins ? Mais des mètres carrés en mieux !
L'hôtel s'invite au bureau. Excellence Tertiaire propose son outil d'audit pour valoriser la qualité servicielle des bureaux, produire un indice de référence, benchmarker vos actifs de votre patrimoine / portefeuille.
Excellence Tertiaire
Excellence Tertiaire garantie la qualité servicielle des immeubles de bureaux pour créer une expérience mémorable pour le collaborateur.

Le service à table digitalisé révolutionne la restauration collective. Les irritants de la cantine classique sont effacés : plus de plateaux, plus de queue. Les plats sont servis chauds et sont dressés avec élégance. Le déjeuner des convives redevient convivial. La brigade peut se recentrer sur le client et la gastronomie. Le digital permet un service à table sans coûts additionnels excessifs, ni temps d’attente supplémentaire.
Exalt
Le Service à Table digitalisé en restauration d’entreprise by Exalt x Foodi

Sa mission ? Décloisonner le monde du travail et créer des univers d'emploi inclusif.
Son savoir-faire ? Rendre la journée de travail des salariés aussi efficace qu’agréable.
Réception, co-working, corners café, conciergerie, sport, bien-être, mobilité douce : ses services sont de multiples occasions pour valoriser une consommation responsable et l’inclusion sociale.
Félice
Felice est une start-up à impact, engagée sur les métiers de l’hospitality management.

Pionnier de la restauration collective alternative, Foodles est une offre innovante, gourmande et engagée. Foodles propose des menus ultra-frais, variés et économiques, livrés chaque jour via nos frigos connectés, le click&collect ou nos comptoirs assistés.
Son objectif ? Aider les immeubles à (re)penser les lieux de vie pour valoriser leurs actifs et attirer, animer et fidéliser leurs occupants.
Foodles
Foodles, la restauration alternative aussi gourmande qu'engagée !
LA FRANÇAISE
Avec son offre « WELLCOME», La Française rebatles cartes de la relation bailleur locataire.
Un service unique qui répond aux nouveaux besoins des utilisateurs et facilite la prise à bail en améliorant l’environnement de travail : un catalogue de partenaires qui apportent simplicité, flexibilité et transparence dans l'environnement de travail ainsi que des avantages exclusifs. En 2023, Wellcome by La Française offrira plus de 40 offres négociées pour simplifier l’environnement de travail de ses locataires en se positionnant comme une « centrale d’achat » et sans intéressements économiques.

Réinventer la vie au bureau avec les offres proposées par nos partenaires "Wellcome by La Française "
L’offre « Symbiose », met à disposition des clients investisseurs et utilisateurs, des équipes pluridisciplinaires mêlant ainsi service, technique et opérationnel. « Symbiose » répond aux enjeux immobiliers des clients en lien avec les nouveaux modes de travail. Cette nouvelle offre hybride d’Hospitality Management, c’est surtout la promesse d’une expérience utilisateur nouvelle, au travers des audits de qualité, des remontées d'informations et la capacité de réaliser des recommandations servicielles et immobilières. L’intérêt d’atteindre une efficacité globale avec l’ensemble des partenaires présents sur site.
Week'in x Nexity Property Management
« Symbiose », une offre hybride d’Hospitality Management, alliant services et technique, et garantissant une nouvelle expérience de travail au bureau.



Le service Ecume propose un état des lieux complet de l’environnement de travail basé sur une approche de notation multicritère en physique du bâtiment pour analyser et quantifier le confort d’usage.
La méthode s’appuie sur une campagne de mesures effectuée à l’aide de haute précision, et surtout, sur le recueil de ressentis des occupants, mettant ainsi l’usage au cœur de l'étude.
Saint-Gobain
Ecume : un service d’évaluation des conforts d’usage au sein des bâtiments
La Maison Sanofi, c’est avant tout un lieu au service de ses collaborateurs. Un lieu à la gestion innovante et aux espaces de travail intérieurs et extérieurs au confort ergonomique et digital exceptionnel. Un lieu proposant 5 restaurants de qualité et des espaces de détente variés. Tout ici, a été pensé pour garantir une expérience unique.
Sanofi
L’hospitality management, une nouvelle approche de gestion de site au service de l’expérience collaborateur, mis en place à la Maison Sanofi, le nouveau siège du groupe

Sodexo
Quand 35% des télétravailleurs ne se sentent pas connectés à leurs collègues, Sodexo réinvente l’expérience au bureau en faisant du Service et des interactions humaines un des leviers principaux de votre attractivité. Pour que le bureau (re)devienne une vraie destination choisie.

L’hôtellerie de bureau par Sodexo Entreprises : Faire du bureau le plus bel endroit pour collaborer, innover et célébrer.
ST HO QUATTUOR
Qui n’a jamais rêver d’avoir un « Geoffrey, Alfred, Carson ou Higgins » à sa disposition ? C’est ce que propose Quattuor : Ne vous souciez de rien, nous prenons soin de tout.
St Ho Quattuor permet aux talents de l’hôtellerie de rejoindre des entreprises pour assurer l’externalisation des missions d’assistanat, des services généraux, des événements internes et de l’accueil.
Quattuor : 4 métiers en un - au service des dirigeants et de ses collaborateurs.
Worklib permet aux entreprises de concevoir et de piloter leur stratégie de travail hybride en opérant les accès à l’ensemble des espaces de travail. Avec worklib, chaque collaborateur travaille au bon endroit en fonction de ses usages, que ce soit au bureau, à la maison ou dans des espaces à la demande de type coworking. L’entreprise quant à elle optimise l’utilisation de ses surfaces de bureaux, améliore l’expérience collaborateur, diminue ses coûts et son impact environnemental.
Worklib

Concevoir et piloter sa stratégie de travail hybride, Worklib, la solution unique de gestion de tous vos espaces de travail.
CATEGORIE 8 NUMERIQUE & PHYGITAL
Teorem by Aktis Partners simplifie la gestion quotidienne de l’environnement de travail. Avec notre approche “bureau opéré”, nous donnons la flexibilité nécessaire aux entreprises.
La plateforme technologique permet de booster les performances de l’entreprise et célébrer sa “marque employeur”. Mais c’est aussi un nouveau levier de valorisation pour les propriétaires qui reprennent la main sur leurs actifs.
Aktis Partners
“Teorem by Aktis Partners : la meilleure équation pour vos espaces de travail !” Au service de la performance de l’entreprise, Teorem révolutionne l’exploitation du workplace.

Solution intégrée pour l'immobilier d'exploitation.
Au cœur de l'innovation, la vision 360 du parc immobilier construite par ses usages,
Space, facility et property,, les trois piliers réunis dans une application dédiée.
De nouveaux insights apportent la dimension temps réel à votre stratégie décisionnelle.
Notre solution SaaS est le trait d'union entre l'évolution des équipes et la transformation de l'immobilier.
Echo On
Ecsy, le BIM exploitation au bout des doigts

Energic met en place des challenges personnalisés en interne pour engager l'ensemble des collaborateurs sur tous les sujets environnementaux (et notamment énergie).
Le Challenge est disponible sur une app mobile, avec des défis, des quiz, une boite à idées, des classements, et le tout est animé au quotidien et sur la durée par une équipe dédiée chez Energic pour garantir l'impact.
Energic

Energic - Le Challenge Sobriété
Flowee propose une plateforme collaborative de planning partagé qui permet à plusieurs centaines de collaborateurs de choisir le meilleur moment pour venir au bureau. Cette solution profite aux collaborateurs qui déclarent en tirer un réel bénéfice sur la visibilité des présences de leurs collègues, aux managers qui constatent une amélioration de la cohésion d’équipe et aux décideurs qui en plus d’améliorer leur marque employeur, gagnent en visibilité sur la manière dont travaillent leurs équipes et améliorent la gestion de leurs sites ainsi que de leurs espaces.
Flowee
Flowee c'est la solution de gestion du travail hybride pour améliorer l'expérience employé tout en maintenant une culture d'entreprise solide.


Followme est une solution de ticketing spécialisée pour l'immobilier et l'environnement de travail.
Toutes les parties prenantes d'une demande, occupants, gestionnaires et prestataires interagissent sur Followme pour apporter un suivi rapide et efficace jusqu'à l'intervention..
Ainsi les gestionnaires gagnent du temps, valorisent leur travail et augmentent la satisfaction des occupants. C'est une solution Saas, responsive design, simple à utiliser et déployer.
FollowMe
Followme est la solution digitale de ticketing pour l’immobilier et l’environnement de travail.
La solution Izix a été déployée sur le site Newton Offices d’Aix-en-Provence afin d’optimiser l’utilisation de son parking (184 places pour 476 postes de travail).
-
Données d’utilisation en temps réel
-
Rationalisation des usages grâce à la data
-
Mutualisation et flexibilité
Un projet sur lequel Isix a offert une digitalisation des services innovante pour une meilleure expérience utilisateur.
ISIX & Newton Offices
Izix & Newton Offices : Transformer l’usage des parkings dans un immeuble de bureaux grâce à la technologie.

SNCF Réseau
RHD2 a pour but de répondre aux questions RH simples, récurrentes et à faible valeur ajoutée pour tous les collaborateurs de SNCF Réseau et ainsi de libérer du temps aux RH et aux managers. Sa technologie repose sur une compréhension du langage naturel et des algorithmes d’Intelligence artificielle. Elle permet de comprendre l’intention et le sens d’une question posée et de lui proposer une réponse disponible dans sa base de données qui a préalablement été nourrie par plusieurs experts RH.

Le robot RHD2 est le collaborateur virtuel pour l'ensemble des salariés SNCF RESEAU qui, en un seul clic, 24/7, répond quotidiennement à toutes questions liées aux RH.

Spinalcom
SpinalCom a déployé sa plateforme multi-services WorkPlace sur le siège de la CNP Assurances, un bâtiment de 25 000 m² dans le nouvel éco-quartier de Issy-Les-Moulineaux.
Ce projet répond à deux objectifs : proposer aux collaborateurs franciliens un environnement de travail attractif, innovant, confortable et durable, et rassembler les équipes jadis réparties sur deux sites en région parisienne.
Spinalcom Workplace
Open
Avant 2022, les collaborateurs bruxellois de notre client étaient répartis sur de nombreux sites, sans expérience de travail collaborative.
L'ambition : réunir tous ses salariés au sein d'un seul et même bâtiment.
Répondant aux critères de basse consommation énergétique, sa surface est de 18 000m2 et permet désormais une expérience collective et un renforcement de la culture d'entreprise.

Technis
Nous proposons une solution logicielle permettant le monitoring des actifs immobiliers à l'aide de différentes données comprenant notamment des flux de personnes, de l'occupation des espaces, de la qualité de l'environnement, des consommations énergétiques, de la zone de chalandise, du benchmarking ou encore de la satisfaction client. Une plateforme unique regroupant des micro-services adaptés à vos enjeux opérationnels, marketing et financiers. Toutes les informations accessibles en temps réel, simplifiant le data processing, permettant de prendre des décisions efficaces et de valoriser au mieux le mètre carré.

Augmentez la valeur de chaque m2 grâce à la donnée.
Totem
Totem propose une offre clé-en-main qui répond aux nouveaux besoins des employés et permet ainsi de renforcer l’attractivité des espaces de travail.
Grâce à sa spécificité phygital, elle s’adapte selon les usages, du simple café à la restauration d'entreprise, de la création d'évènement à la conciergerie physique, du dépannage de vélo à l'achat d'un tapis de Yoga...
Grâce à son application mobile, TOTEM propose une expérience d'achat unique 24h/7j.

TOTEM est une solution clé en main de produits et services pour augmenter l'attractivité des espaces de travail.

ELO apporte une solution phygitale d'accès aux services de l'immeuble, soutient la création de liants et de liens et crée une mesure efficiente de la performance servicielle.
ELO est une solution de facilitation et d'amplification de l'expérience résident, et de l'immersion dans son écosystème personnel.
Vinci Facilities & Opal
Pour amplifier l'expérience résidents échanger / humaniser / mesurer la solution hospitality "ELO". YOU WORK WE CARE